5 déserts du monde pour observer les étoiles

Si vous êtes aventureux et aimez vous rapprocher de la nature et de ses mystères, de ses légendes et de ses formations géologiques au fil du temps... un voyage à travers les déserts du monde entier pour observer les étoiles est la destination idéale. Si vous êtes plus aventureux et aimez vous rapprocher de la nature et de ses mystères, de ses légendes et de ses formations géologiques au fil du temps... un voyage à travers les déserts du monde entier pour observer les étoiles est la destination idéale. Et inoubliable, comme nous vous le prouverons ci-dessous !

Nous avons listé quelques-uns des plus beaux déserts du monde pour vous permettre de vous enthousiasmer et de vous immerger dans un voyage unique !

Chili : Désert d'Atacama

Le désert d'Atacama est l'un des déserts les plus arides du monde ! Pratiquement parfait à tout moment de l'année pour l'observation des étoiles, il est de principe de s'y rendre et de faire une visite astronomique, que l'on peut réserver dans les agences locales. Des plus mystiques aux plus "techniques" (comme celles axées sur la photographie du ciel nocturne), nous sommes certains qu'en vous renseignant et en planifiant, vous ferez un voyage inoubliable. Mais il est important de planifier à l'avance : les nuits de pleine lune, vous ne pourrez pas toujours faire l'excursion en raison de la luminosité (qui gêne l'observation) et de l'état du ciel, ce qui entraîne souvent l'annulation et la reprogrammation de l'excursion. L'idéal est d'observer le calendrier lunaire avant de partir et de ne pas attendre les derniers jours !

C'est également là que se trouve l'Atacama Large Millimeter Array (ALMA), le plus grand réseau de télescopes au monde. Avec 66 antennes à plus de 5 000 mètres d'altitude, il est une référence mondiale pour l'observation des étoiles et la capture de détails absurdement précis et petits car il capte les ondes lumineuses millimétriques. Pour visiter le site, il faut réserver plusieurs mois à l'avance (car les places sont rares et bondées !).

Maroc : Désert du Sahara

Impossible de parler des déserts sans évoquer le monstrueux désert du Sahara, qui occupe environ 10 % de l'ensemble du continent africain. C'est le désert le plus chaud du monde et il est parfait pour observer les étoiles dans des conditions météorologiques idéales. En effet, il est éloigné de toute civilisation et de toute pollution lumineuse et présente des endroits très inhospitaliers ! Mais si vous pensez que seuls les autochtones peuvent y observer les étoiles, vous vous trompez... vous pouvez faire appel à une agence marocaine spécialisée et dormir dans le désert de la manière la plus simple à la plus luxueuse, en fonction, bien sûr, de votre motivation et de votre budget. Les excursions peuvent se faire en voiture ou en dromadaire (allons-y en voiture pour ne pas maltraiter les animaux, n'est-ce pas ?) et sont généralement installées dans des tentes qui restent dans les vallées pour se protéger du vent "cruel" qui souffle la nuit. Quelle plus fantastique expérience d'observation des étoiles pourrait-il y avoir ?

Continent africain : Désert de Namibie

Du sud de l'Angola au nord de la Namibie, le désert du Namib est probablement le plus ancien des déserts de la planète, avec ses 80 millions d'années et ses dunes rougeâtres caractéristiques de l'oxydation du fer au fil des ans. Ses réserves naturelles sont préservées à l'aide de lumières rouges de faible intensité, ce qui contribue à en faire l'un des "endroits les plus sombres du monde" la nuit, idéal pour observer les étoiles. Avec ses dunes pouvant atteindre 300 m d'altitude, il est réputé pour sa vue à 360° sur le ciel étoilé ("Namib" signifie "espace ouvert" en langue Nama). Il est possible de louer un lodge (abri pour les courts séjours), par exemple, et de s'isoler de tout et de tous pour pouvoir contempler les étoiles et autres beautés du désert du Namib.

Australie : Outback

Si vous avez déjà pensé à la nourriture, oubliez vos vers : l'Outback australien n'est rien d'autre qu'un désert qui s'étend de l'est à l'ouest du pays et qui a pour partie de l'aventure beaucoup de chaleur en raison de l'aridité et aussi la possibilité de croiser des bestioles très exotiques : comme des araignées de la taille d'une famille ou les serpents les plus venimeux du monde. Il est donc recommandé de faire appel à des guides et à des agences touristiques, mais ne vous y trompez pas : le voyage en vaut vraiment la peine, même s'il n'est pas très bon marché. L'observation des étoiles dans l'Outback est tout simplement fascinante et vous pouvez voir la Voie lactée très clairement. Dans les lagunes salées, les étoiles se reflètent dans le sol, créant un miroir merveilleux et un paysage à couper le souffle. Une visite guidée est possible d'Alice Springs à Uluru (lien en anglais et en espagnol), ce qui vous permettra de découvrir des sites naturels, de vivre des expériences de groupe coopératif, d'en apprendre davantage sur les aborigènes et, bien sûr, de dormir à la belle étoile dans le cadre d'une visite très roots, mais intéressante.

États-Unis : Désert de Mojave et parc national de la Vallée de la Mort

Le désert de Mojave est le désert le plus sec d'Amérique du Nord. Le paysage y est fascinant et abrite le parc national de la Vallée de la Mort (ou Death Valley National Park), qui se trouve à seulement deux heures de Las Vegas et abrite (étonnamment) l'un des ciels les plus sombres du pays. Avec ses très nombreux hectares et ses paysages montagneux, il est le cadre d'événements astronomiques constants et de fréquentes excursions organisées par le personnel du parc dans le Badwater Basin pour observer les étoiles et les contempler.

Connaissez-vous le Minas Gerais au Brésil ?
Quels sont les 20 plus grands aéroports du monde ? 

Plan du site